Les poussées dentaires

 Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

Sans doute une période pas rigolote pour nos babys mais aussi pour nous !! 😉

C’est une étape plus que normale dans la vie de nos petits. En effet c’est une période où les dents de lait se mettent en place dans la bouche. Elles se forment tout doucement dans les os des mâchoires pour enfin, se déplacer petit à petit et en sortir.
La poussée dentaire est donc un processus naturel qui commence généralement autour des 6 mois. Pas de panique !!! Chaque enfant a son propre rythme (pour tout y compris les dents !). Ne vous inquiétez donc pas si bébé sort sa première dent à 4 mois ou encore à 9 mois. La période des poussées dentaires se fait jusqu’à l’âge de 3 ans environ.

Quels signes pour une poussée dentaire ?


– La salivation excessive :
Le premier point dont vous allez vite vous rendre compte ! En effet au moment des poussées dentaires, bébé bave énormément.

– L’envie de mordre :
Alors là, tous aux abris ! Car même papa & maman y passent ! Bébé n’aura pas de pitié dans ses moments là, il va tout simplement chercher à apaiser ses douleurs.

– Une fièvre légère :
En effet, il se peut que bébé ait un peu de fièvre. On ne panique pas, c’est complètement normal.

– Les pleurs, les nuits agitées ou encore les insomnies :
Ce n’est pas un secret, cette étape est très très douloureuse pour bébé. Nous, adultes nous ne supporterions pas cette douleur ! Il faut donc comprendre votre enfant dans ces moments là et être patients. Il risque de pleurer, beaucoup pleurer… Mais il risque aussi d’avoir des nuits agitées ou encore faire des insomnies. Alors prenez votre mal en patience et soyez là pour baby 🙂

A noter qu’il y a également d’autres signes, comme la perte d’appétit, le changement d’humeur ou encore la douleur et le gonflement des gencives.

Quelques solutions pour apaiser bébé :

On est tous à la quête de LA solution miracle pour nos babys lorsqu’ils font les dents. Vous trouverez ici, quelques conseils afin d’aider votre enfant à passer cette fameuse étape qu’est la poussée dentaire.

– Le jouet de dentition
Il existe énormément de modèles concernant les jouets de dentition. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver pas mal au sein de MINI HERO 😉
Le jouet de dentition va permettre à votre enfant de le mâchouiller autant qu’il le souhaite afin d’apaiser ses douleurs. Les jouets de dentition que l’on propose au sein de notre boutique sont souples, en silicone ou encore en caoutchouc naturel. Il n’y a donc aucun risque de blessures !
Vous pouvez également vous servir des brosses à dent en silicone de la marque Liewood en l’enfilant à votre doigt afin que bébé puisse le mordiller.

– Un massage des gencives
En effet, vous pouvez effectuer un massage doux sur les gencives de votre enfant. Pour cela, plusieurs méthodes :
Appliquez avec votre doigt une pression sur sa gencive et frottez dans un mouvement circulaire. Inutile de préciser qu’il faut se laver les mains avant de réaliser se massage 😉
Ou alors, vous pouvez également acheter en pharmacie un gel apaisant spécial poussées dentaire que vous pouvez lui appliquer directement avec votre doigt.

– L’homéopathie 
Cette méthode agit efficacement auprès des bébés qui ont mal aux dents. L’homéopathie se présente sous la forme de granules à prendre dans des quantités limitées.
Pour cela, il vous suffit de vous adresser à votre pédiatre et/ou médecin ou encore directement en pharmacie. Effectivement, ils seront en mesure de vous diriger vers un bon traitement homéopathique. 
Le Chamomilla Vulgaris (à base d’extrait de camomille), le Mercurius Solubilis (mélange de mercure et de nitrate mercureux) ainsi que le Phytolacca Decandra (phytolaque) font partie des plus utilisés.

– Enfin, notre conseil favori !! La grignoteuse 
Vous ne connaissez pas la grignoteuse ? Grosse erreur ! 😉 Faites nous confiance, vous ne pourrez plus vous en passer. La grignoteuse est de base, conçue pour la diversification alimentaire. Elle permet d’introduire des morceaux d’aliments afin que bébé découvre les saveurs au moment de la diversification. Il vous suffit d’y glisser un morceau de fruit à l’intérieur de la tétine en silicone et le tour est joué !
Au moment des poussées dentaires, faites de même MAIS avec un morceau de fruit que vous mettez préalablement au congélateur. 
En effet, le froid va anesthésier les gencives de votre enfant, il sera donc apaiser et il pourra également goûter aux saveurs des fruits 🙂
Vous pouvez retrouver notre petit tuto grignoteuse en vidéo juste ici 🙂 

Nous espérons que cet article vous a aidé !

N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et/ou suggestions concernant les poussées dentaires de vos babys ! 
Sur ce, bon courage à bébé ainsi qu’à vous pour cette fameuse période qui est loin d’être rigolote ! 🙂

 

Et vous, comment gérez vous les poussées dentaires de votre tout petit ?

NOS INDISPENSABLES

Jouet de dentition clés Bleu – Konges Sløjd

24,50

Jouet de dentition Dragon Amande – Konges Sløjd

24,50

Lot de 2 grignoteuses Dragon Blue – Konges Sløjd

24,00

Jouet de dentition Noix de coco – Oli & Carol

17,90