Favoriser le sommeil de bébé
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te fais une petite piqûre de rappel sur le sommeil à chaque stade de l’âge de bébé afin que tu comprennes bien les phases et que tu n’aies pas d’inquiétude en particulier. Ensuite, te seront donnés quelques pistes que tu peux prendre ou non comme solution(s).
*Attention bébé peut avoir du mal à s’endormir dans cette position, mais il peut également souffrir de reflux gastro-œsophagien, il convient d’en discuter avec une spécialiste du secteur.
Le sommeil de baby de 0 à 3 mois :
Petite info que tu connais déjà, à la naissance bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit, son horloge biologique n’est absolument pas précise pour le moment et il va donc te réveiller toutes les 2h voir 4h, et notamment pour le bibi. (oui !! Un véritable plaisir !) Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le réveiller pour le nourrir, il se chargera de le faire à ta place 😉
Tips 1 : La réglementation ! Oui c’est moins fun mais essentiel !
Du coup, il est recommandé de faire dormir bébé sur le dos, cette position permet de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). De ne pas mettre d’oreiller, de couette ; car ces objets sont un potentiel risque d’asphyxie pour bébé. Et d’avoir une température entre 19 & 20°.
Tips 2 : créer une routine !
Pour aider bébé à régler son horloge biologique, essayer de faire en sorte de favoriser ce développer en sortant avec lui la journée : pour promener par exemple. Et, le soir de faire un petit moment calme (toujours identique) pour lui créer une habitude et un sentiment de sécurité.
Don’t worry dès 8 à 10 semaines, cette petite horloge commencera à se régulariser.
Tips 3 : Créer le souvenir !!
En effet, tout ce qui va lui rappeler ses moments de vie dans l’utérus va apaiser bébé et le calmer. Que ça soit de la chaleur, de la musique ou encore le son de ta voix. Et c’est là que Snoozy de myHummy va être grandement utile !!
Adapté dès la naissance, tout doux et trop mignon, il apaisera bébé dans ses pleurs. Mais aussi, ses crises et l’aidera à s’endormir plus facilement !!
Petite question : Avez-vous déjà entendu parler des bruits blancs & roses ?
Ce sont deux bandes-son similaires à ce que peut entendre bébé dans le ventre de maman ! Ils sont là pour rassurer et favoriser le sommeil de votre tout-petit ! Ainsi grâce à Snoozy, bébé se sentira plus en sécurité et n’aura plus peur du monde qui l’entoure, il dormira enfin !! Une excellente nouvelle pour le sommeil de papa & maman 🙂
Tips 4 : Être dans un espace zen & bien agencé
Créer un coin cocooning, où bébé se sent en sécurité dans un coin de la pièce dans l’idéal, et JAMAIS dos à la porte. Par ailleurs, il est également recommandé de mettre le lit de bébé soit du côté nord ou bien ouest pour un meilleur sommeil. Ce sont de petites règles inspirées de l’art du Feng Shui, qui fonctionnent plutôt bien.
Tips 5 : Utiliser un mobile musical
Idéal pour que baby fasse de douces nuits. Fixez le à un lit ou encore à la poussette ou bien le cosy et tirez pour entendre une berceuse calme et apaisante. Par ailleurs, la vue du mobile stimulera également ses sens et développera son éveil !! Un produit deux en un 🙂
Le sommeil de bébé ours de 3 à 6 mois :
A cette âge là, bébé à moins besoin de boire, et il à donc fatalement des périodes de sommeil un peu plus grandes. Par ailleurs, il s’est régulé et il arrive maintenant à bien détecter le jour et la nuit. En règle générale, il fait 3 siestes : une le matin, une l’après-midi et une en fin de journée.
Néanmoins, même si bébé est un peu plus autonome, les moments de fatigue sont parfois lourds à gérer car il a du mal à se calmer tout seul.
Pour ce faire on vous a déniché une pépite qui convient vraiment à tout âge : Mon petit morphée. Il va entrer en jeu avec ses douces mélodies pour apaiser bébé grognon. Certes il est recommandé dès 3 ans mais seulement si vous voulez que bébé l’utilise seul. Vous pouvez très bien tourner vous-même les boutons pour favoriser le calme et l’endormissement. Le but est de créer une véritable routine afin qu’il reconnaisse le moment du coucher.
Au programme vous avez le choix entre 192 combinaisons réparties à travers plusieurs thèmes : des voyages méditatifs qui sont des récits apaisants guidés par des animaux, quelques musiques douces composées par Gilles Maugenest (notre pépite à cet âge), de jolis sons de la nature enregistrés aux quatre coins du monde. (notre pépite à cet âge), ainsi que des méditations autonomes…
Le sommeil de bébé lion de 6 à 12 mois :
A cet âge bébé se réveille et se rendort plus facilement seul, il a beaucoup moins besoin de toi mais a toujours besoin d’être conforté et rassuré car il souffre d’un sentiment d’abandon, de séparation du fait qu’il reconnaît maintenant le moment fatidique de dormir. Et cela, en particulier à 8 mois.
Notre petite astuce : la veilleuse !! Mais aussi le doudou : un indispensable bien sûr, qui est un véritable connecteur entre la maison et bébé. Et, le fait d’avoir une petite lumière allumée près de lui, le calmera, et apaisera sa possible peur du noir.
Vous pouvez également utiliser mon morphée pour retrouver le calme à travers une petite histoire et plonger bébé au pays des songes en quelques secondes.
Autre idée, l’ours Moonie qui est toujours grandement utile car avec son aspect doudou, sa veilleuse et sa diffusion de musique il réussira à matérialiser votre présence sans que vous ayez besoin d’être systématiquement à côté de bébé.
Mais Moonie, qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’une jolie veilleuse musicale ourson au look vintage qui sera à la fois la meilleure amie de votre bébé mais lui permettra aussi d’avoir une nuit de sommeil paisible.
En effet, Moonie permet de diffuser 5 sons : Le vent, les vagues, une berceuse apaisante composée spécialement pour les bébés, la pluie et même les bruits que votre enfant pouvait entendre dans votre ventre ! De quoi le rassurer et surtout : l’apaiser !
Petit détail, vous avez 5 modes de lumière apaisante , 7 couleurs intermittentes et le choix de la couleur préférée.
De plus, Moonie se met en pause après 30 minutes à émettre des sons apaisants. Et si besoin il se relance lorsque bébé se met à pleurer avec son capteur de pleurs. Un véritable plus, je vous le confirme ! 🙂
En espérant que cet article a pu t'aider 🙂
Psst : N’oublie pas que malgré tous ces conseils et ces produits astuces, il peut y avoir une grande quantité de paramètres qui poussent bébé à avoir des difficultés à s’endormir.
Notamment la poussée de croissance, les poussées dentaires, l’angoisse de séparation, la maladie, changement dans la routine comme le retour au travail de maman et bien plus. Pour avoir plus d’astuces et notamment pour les plus grands, on a trouvé cette pépite sur YouTube qui parle de cette fameuse instauration du moment du coucher notamment avec le jeu cache cache pour habituer l’enfant a ce qu’on ne soit pas physiquement là mais, quand même présent.
Enfin bref, entre les produits cités qui sont de petites merveille et cette vidéo, plus rien n’aura de secrets pour vous !!
C’est pas ici !